Les cafards et leur reproduction

les-cafards
les-cafards

Les cafards figurent parmi les insectes nuisibles. Il arrive que ces bestioles envahissent des pièces de la maison comme la cuisine ou le sous-sol. Pour certains, il est intéressant de connaître les types de cafards qui s’infiltrent dans leurs habitations. Cela permet d’étudier leurs habitudes, leurs particularités et leurs modes de reproduction. Une fois que l’on maîtrise toutes ces spécificités, il est plus facile de venir à bout de ces insectes de manière efficace. D’une autre côté, il y a aussi les personnes passionnées par les insectes et qui intéressent spécialement à leur mode de vie, juste pour assouvir la soif de connaissance. Actuellement, on compte plus de 4500 espèces de cafards dans le monde. En effet, il existe plusieurs variétés connues des scientifiques et aussi d’autres espèces que l’on n’a pas encore découvert.

Les cafards domestiques

On distingue plusieurs types de cafards domestiques. Les plus connus sont les blattes germaniques, les blattes orientales, les blattes américaines et les blattes rayées.

  • La blatte germanique est la plus grosse des cafards domestiques. Elle est de couleur marron clair et se distingue par son attirance pour les aliments sucrés et les féculents. C’est la variété de cafards la plus répandue dans le monde. Elle est aussi facilement attirée par les odeurs de liquides corporels et les graisses animales.
  • La blatte orientale est une variété de cafards connue par sa rapidité de reproduction. En effet, chaque femelle peut pondre plusieurs poches avec plus de 40 œufs chacune. À noter que les œufs de cafards deviennent adultes après 3 mois.
  • La blatte américaine est une variété de cafards qui ne se multiplie pas beaucoup. Elle apprécie spécialement la salle de bain, à cause de l’humidité. Néanmoins, elle pond aussi dans les autres petits recoins sombres de la maison mais aussi dans la cuisine.
  • La blatte rayée, qui est aussi connue sous le nom de blatte des meubles se distingue par ses deux bandes transversales claires sur le dos. Comme son nom l’indique, on la rencontre souvent dans les meubles en bois ou derrière les tableaux. Cette dernière est originaire du Nord-est de l’Afrique.

Les cafards américains

Les cafards américains sont de véritables cosmopolite que l’on trouve dans le monde entier. En effet, on peut trouver ce type de cafard partout, et ce, à cause de plusieurs façons (les boîtes de céréales et de marchandises, les produits de l’agriculture, etc.). Il faut savoir que le cafard américain rivalise bien avec les autres membres de son espèce, mais ne vit pas avec eux en générale. Les endroits qu’ils préfèrent les plus sont les conduits d’égout, les serres, les systèmes collecteurs chauds, etc.
Il est bien de noter que le cafard américain est un insecte omnivore. En effet, il mange de tout mais préfère plus particulièrement les déchets et les restes de nourritures humaines. Il peut également se nourrir des produits agricoles, raison pour laquelle, il est possible d’en apercevoir dans les jardins, les bois et autres.
En ce qui concerne la reproduction, il faut savoir que les cafards américains vivent en colonie. C’est pourquoi, leur nombre ne cesse d’augmenter. En générale, la femelle pond 12 à 16 œufs. Ces derniers se développent dans la larve pendant 20 jours.

Infiltration des cafards

Comme nous le savons, les cafards sont des insectes nuisibles. Ils envahissent aussi bien les maisons individuelles que les appartements. Leur mode d’infiltration est très variée. D’ailleurs, il faut noter que ces insectes arrivent à se glisser dans les accès les plus étroits comme les fissures dans les murs. Si votre maison dispose de plusieurs fissures, il y a de fortes chances que les cafards s’y infiltrent facilement. Ces derniers ont des corps qui glissent facilement. De plus, la forme plate de leur corps, leur facilite les accès. Si vous vous posez des questions sur l’infiltration de cafards dans votre habitation, n’oubliez pas qu’ils peuvent très bien pénétrer par les portes et les fenêtres. Comme ce sont des espèces qui se déplacent la nuit, il faut s’assurer que les portes et les fenêtres soient bien fermer pour empêcher leur passage. Ils peuvent également passer par les espaces entre le dessous de la porte et de la fenêtre et le sol ou bien entre son dessus et le haut.
Les cafards ne sont pas immobiles. C’est pourquoi, il est tout à fait possible de ramener avec soi des cafards que l’on n’a pas vus entrer dans un sac ou en bas d’un pantalon. Les voisins sont aussi de véritables sources d’infestation. Si l’habitation de votre voisin est infestée par des cafards. Il y a de forte chance que la vôtre le soit également.

Comment prévenir l’infestation des cafards ?

Même si l’infestation des cafards est assez récurent, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de prévenir l’invasion. Pour ce faire, il faut commencer par adopter une bonne hygiène de vie. Il ne faut pas hésiter à faire du ménage à volonté. Plus votre maison est propre, plus elle éloigne les cafards. Il faut également privilégier la lumière, car les cafards évitent les endroits clairs et aiment les endroits sombres. Toujours en matière d’hygiène, il faut éviter de déposer des aliments partout, surtout les restes de nourritures. C’est un très bon moyen d’éviter la reproduction des cafards dans la maison, car comme ce sont des insectes omnivores, ils sont attirés par les endroits où il y a constamment de la nourriture. Veillez à bien nettoyer les assiettes après chaque repas et surtout à enlever les miettes d’aliments qui traînent dans la maison. Soit vous gardez les restes dans le réfrigérateur, soit vous les jetez.

Les pièges et les insecticides pour lutter contre les cafards

Une fois que la maison est infestée par les cafards, il faut penser à s’en débarrasser de manière rapide et efficace. Les pièges à cafards représentent une bonne alternative. Vous pouvez en fabriquer vous-même en usant de quelques astuces de grand-mère ou opter pour les pièges proposés dans les magasins spécialisés. L’utilisation des insecticides est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour se débarrasser des insectes. Il faut par ailleurs choisir des produits de qualité et pas trop nocifs pour l’environnement. Dans le cas où vous n’êtes pas très habille dans ce domaine, il est préférable de faire appel à un professionnel comme l’établissement « Les Cafards ». En sollicitant l’expertise d’une entreprise spécialisée dans la désinfection, vous avez la garantie d’obtenir un résultat impeccable. Par ailleurs, n’hésitez pas à prendre contact !

LAISSER UNE RÉPONSE