Les différents types de cafards qui peuvent envahir votre maison

les types de cafard
les types de cafard

Il existe plus de 4 500 types de cafards dans le monde. Et bien que ce nombre soit élevé, le bon nouvel est que vous n’avez à vous préoccuper que de cinq ou six espèces différentes de cafards, selon la région dans laquelle vous habitez. La plupart des espèces de cafards envahissent rarement les maisons, y compris la blatte des bois de l’Ouest et la blatte à capuchon brun qui préfère vivre à l’extérieur.
Mais les nouvelles ne sont pas toutes bonnes. Ces quelques espèces de cafards qui veulent emménager avec vous peuvent facilement devenir un cauchemar pour n’importe quel propriétaire. Considérez que pour chaque cafard que vous pouvez voir, il y a de bonnes chances qu’il y ait des douzaines, voire des centaines, dans votre maison que vous ne pouvez pas voir. Et bien que tous les cafards puissent avoir l’air de se disperser quand vous allumez les lumières, savoir faire la différence entre les types de cafards les plus courants dans votre maison vous aidera à choisir les méthodes de lutte antiparasitaire les plus efficaces pour arrêter leur infestation.

Aspect général de tous les types de cafards

D’abord, soyez certain que vous avez affaire à des cafards. Les coquerelles peuvent être confondues avec d’autres insectes comme les sauterelles, les coléoptères ou les grillons. Les blattes ont un corps large et aplati, avec de longues antennes et de longues pattes postérieures. Chacune de leurs six pattes a de minuscules poils sensoriels. Les cafards adultes ont des ailes qui se replient à plat sur le dos, mais tous les cafards ne peuvent pas voler. La plupart des cafards sont bruns ou noirs et peuvent mesurer de 0,07 à 3 pouces de longueur, selon l’espèce.
L’une des caractéristiques les plus distinctives d’un cafard est la forme de bouclier située directement derrière la tête. Si vous observez un cafard dans votre maison, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un cafard allemand ou d’un cafard à bande brune. Ce sont les deux habitants les plus souvent malvenus des maisons, des bâtiments et des structures.

Les blattes allemandes

Le cafard allemand est le plus commun de tous les types de cafards trouvés dans les maisons. Leur capacité de reproduction à grande vitesse en fait une menace directe pour votre famille et votre maison. Il suffit d’une seule femelle célibataire pour entrer chez vous. Entre elle et sa progéniture, plus de 30 000 blattes peuvent être produites en un an, mais beaucoup d’entre elles ne vivront pas très longtemps. Celles qui survivent sont plus que suffisantes pour causer la maladie et le dégoût. Chaque coquille d’œuf de cafard allemand peut éclore entre 20 et 40 cafards, et contrairement à d’autres types de cafards, la femelle adulte porte les œufs avec elle jusqu’à ce qu’ils soient prêts à éclore. Cela les rend extrêmement persistants et difficiles à éliminer.
Longueur : 0,6 pouces ; plus petit que les blattes américaines ou asiatiques.

Couleur : marron clair

Signes distinctifs : deux bandes sombres et parallèles sur le « pronotum », de la tête aux ailes.
Trouvé : zones à proximité des sources d’eau avec de la nourriture, comme les cuisines, les zones de stockage et les salles de bains.
Vol : à peine, mais peut glisser en un clin d’œil.
Entrée : généralement transportée par les visiteurs, les colis, les vêtements, les sacs à main, les meubles usagés, etc. mais aussi facilement répandue à travers les murs des habitations multifamiliales

Les cafards à bande brune

Alors que les cafards allemands et les cafards à bandes brunes peuvent habiter la même maison, ils se cachent rarement aux mêmes endroits. Les cafards à bande brune préfèrent les endroits plus chauds et plus secs, surtout en hauteur et à l’intérieur de vos appareils électroniques, téléviseurs, réfrigérateurs, etc. Ils ont tendance à rester à l’écart de l’eau.
Longueur : 0,5 pouces ; plus petit que les blattes américaines ou asiatiques.
Couleur : les mâles sont brun foncé à la base et brun doré vers l’extrémité des ailes ; les femelles ont des ailes brun-rougeâtre et un corps brun foncé.
Signes distinctifs : les mâles et les femelles ont deux bandes jaune clair sur les ailes, l’abdomen et les côtés du « pronotum ».
Trouvés : espaces intérieurs chauds et secs, plafonds, derrière les cadres et les horloges, en bois évidé et encombrement, à l’intérieur des appareils électriques.

Vol : seuls les mâles peuvent voler, plus susceptibles de sauter.
Entrée : comme le cafard allemand, généralement transporté par les visiteurs, les paquets, les vêtements, les sacs à main, les meubles usagés, etc. et facilement répandu à travers les murs des habitations multifamiliales.

Les cafards d’Amérique

Bien que ce ne soit pas la blatte la plus commune dans les maisons, la blatte américaine est la plus grande. Elles peuvent survivre jusqu’à deux ans, beaucoup plus longtemps que les autres types de blattes. Ces cafards sont plus communément appelés « punaises palmétiques » et le fait de les repérer peut être particulièrement alarmant.

Longueur : 1 à 3 pouces ; le plus grand
Couleur : marron à marron-rougeâtre
Signes particuliers : bords jaune clair sur le « pronotum »
Trouvé : préfère l’extérieur mais aime les endroits chauds et humides, les égouts, les drains, les cuisines, les salles de lavage, les sous-sols et les salles de bains.
Vol : les mâles adultes et les femelles peuvent voler.
Entrée : peut entrer sous les portes, les fenêtres du sous-sol, les garages ou le système d’égouts.

Les cafards brun fumé

Le cafard brun fumé se déshydrate très rapidement, de sorte que vous verrez ces types de cafards dans des endroits humides. Ce sont d’excellents aviateurs et extrêmement nocturnes, bien qu’ils soient attirés par la lumière et entreront dans les maisons quand ils la verront.
Longueur : 1,5 pouces ; un peu plus petit que le cafard américain.
Couleur : acajou foncé uniforme, pronotum noir.
Signes particuliers : ailes plus longues que le corps.
Trouvés : gouttières, greniers et vides sanitaires
Vol : les mâles adultes et les femelles peuvent voler.
Entrée : plomberie, évents, les arbres, la végétation, les arbustes, etc.

Les cafards orientaux

Plus communément appelé « punaises de l’eau », la blatte orientale vit dans l’obscurité et aime les endroits humides qui sont hors de la vue et des dommages causés par les humains. Il est donc plus difficile de s’en débarrasser sans l’aide de professionnels de la lutte antiparasitaire, car les pesticides risquent d’être emportés par les eaux.
Longueur : 1,25 pouces
Couleur : brun foncé ou noir brillant.
Signes distinctifs : aspect brillant, ailes mâles plus courtes que le corps, ailes femelles sous-développées.
Trouvé : zones contenant des tonnes d’humidité, de la matière organique en décomposition et sous le niveau du sol (p. ex. égouts, sous-sols humides, etc.).
Vol : non
Entrée : peut entrer sous les portes, les fenêtres du sous-sol, les garages ou le système d’égouts.

Peu importe les types de cafards que vous avez, vous ne les voulez pas dans votre maison ou autour de votre famille. Les cafards peuvent transmettre des maladies lorsqu’ils sont contaminés par de la saleté rampant sur les planchers, dans les tuyaux de drainage ou dans d’autres endroits bas où ils peuvent se déplacer. Quelques minutes plus tard, on peut voir les mêmes cafards se promener sur la vaisselle propre ou sur les aliments que vous avez préparés. La meilleure façon de vous assurer que votre maison est exempte de cafards est d’appeler un professionnel antiparasitaire et d’obtenir une évaluation gratuite des parasites. N’hésitez pas à nous contacter pour en finir avec les cafards de votre maison !

LAISSER UNE RÉPONSE