Cafard de jardin (ou blatte des jardins : ectobius)

cafard de jardin
cafard de jardin

Les blattes sont des ravageurs tenaces qui nécessitent une combinaison de mesures de lutte. Les blattes dans le jardin se développent sous des couches de bois en décomposition et sont souvent trouvées dans le paillis ou sous des piles de bois. La façon la plus efficace de tuer les cafards dans le jardin est d’éliminer les habitats et les sources de nourriture qu’ils préfèrent et de déployer des points d’appât pour les piéger et les tuer.

Les solutions pour éradiquer les cafards de jardin

– Examinez votre jardin à la recherche de sources de bois en décomposition, comme le paillis, le bois d’aménagement paysager ou les piles de bois. Les cafards nichent souvent sous des couches de matière organique en décomposition que l’on trouve sous d’épais tapis de lierre ou de paillis. L’aménagement paysager de bois ou de roches autour de la limite de votre jardin sont également des maisons potentielles pour les cafards. Vérifiez ces zones de votre jardin pendant la journée lorsque des cafards sont présents dans leurs nids.

– Enlevez le bois mort et en décomposition autour de votre jardin et jetez-le. Si votre jardin contient du vieux paillis, pelletez-le dans des sacs poubelle et jetez-le. Remplacez votre vieux paillis par une fine couche de paillis frais.

– Examinez les environs de votre jardin pour trouver d’éventuelles sources de nourriture. Conservez les aliments pour animaux de compagnie dans des contenants scellés et ne laissez pas l’excès d’aliments pour animaux de compagnie dehors pendant la nuit. Fermez hermétiquement les couvercles des poubelles extérieures et remplacez les poubelles endommagées si vous stockez des ordures ou des déchets alimentaires près de votre jardin.

– Placez des points d’appât près des endroits où vous avez trouvé des blattes qui nichent et autour de toute source d’eau dans votre jardin. Dans la plupart des cas, les points d’appât agissent lentement et peuvent prendre une semaine ou plus pour commencer à tuer un nombre important de cafards.

– Vérifiez vos points d’appât toutes les semaines et remplacez-les ou remplissez-les au besoin. Surveillez la zone autour de votre jardin à la recherche de sources potentielles de nourriture qui pourraient éloigner les cafards de vos points d’appât et les enlever.
Ce dont vous aurez besoin
• Sacs poubelle
• Pelle
• Gants

Astuce pour réaliser des stations d’appât pour cafard toxique

Les cafards évitent activement les pulvérisations et les poudres toxiques. L’utilisation de ces types de pesticides à l’extérieur force les cafards à se répandre et les rend plus difficiles à contrôler. Les cafards ont besoin d’une source d’eau pour se développer. L’élimination temporaire des sources d’eau libre (comme les fontaines décoratives) dans votre jardin peut aider à les décourager de nicher dans votre jardin.
L’acide borique est un moyen efficace de tuer les cafards, mais il perd beaucoup de son efficacité dans des conditions extérieures humides. L’acide borique endommage également les plantes avec lesquelles il entre en contact direct et a un effet acidifiant sur le sol qui peut être nocif pour les plantes qui ne sont pas adaptées pour pousser dans des sols à faible pH.

Quelles sont les meilleures façons de tuer les blattes de jardin ?

Tuer les cafards peut sembler facile. Il suffit de les piétiner, n’est-ce pas ? Faux. Outre le désordre évident que vous laisserez derrière vous, les cafards (quand ils ont assez faim) mangeront les restes d’autres cafards, donc les écraser n’est pas la meilleure façon de le faire.
Tuer les cafards en les déshydratant, cela n’a pas l’air facile, mais la plupart des sprays tueurs de cafards contaminent d’abord les exosquelettes du cafard et ensuite délivre une neurotoxine pour éteindre leur cerveau. La plupart des poussières tueuses de cafards, comme l’acide borique (borax) affecte également l’exosquelette mais ne délivre aucun autre produit chimique. Ces poussières tueuses de cafards permettent simplement au cafard de se déshydrater et de mourir de soif.

Les poisons et appâts pour cafards

Déterminer quel poison ou appât utiliser revient à se demander quelle est l’ampleur de votre problème. Si vous avez placé des pièges collants et qu’ils sont complètement recouverts, ou si vous voyez des blattes pendant la journée sur une base régulière, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à une population de blattes assez importante. Les blattes ne se nourrissent pendant la journée que si la population est trop nombreuse pour supporter un horaire d’alimentation strictement nocturne.

Si vous avez une grande population de cafards, vous allez vouloir utiliser des poisons, des poussières et des sprays. Les poussières et les pulvérisateurs sont considérés comme plus efficaces pour les infestations importantes de blattes que les appâts parce qu’ils couvrent non seulement une plus grande surface, mais qu’il n’est pas nécessaire d’attirer les blattes vers le poison lui-même. Beaucoup de poisons de cafards, de poussières et de sprays sont ce que nous appelons des « dessiccants ». Un « dessiccant » n’a pas besoin d’être ingéré pour produire de l’effet. Les « dessiccants » grattent essentiellement l’exosquelette de la blatte (cette surface dure qui retient l’humidité et les intestins de la blatte à l’intérieur), permettant à l’humidité de s’infiltrer lentement. Au final, le cafard qui entre en contact avec elle sera tué. Ce n’est pas une mort rapide, à moins bien sûr que la poussière ou le spray que vous utilisez ne contienne un ingrédient secondaire comme une neurotoxine pour tuer le cafard plus rapidement. De telles pulvérisations et poussières sont à considérer pour la pulvérisation de cafards et de fourmis.

Il y a, bien sûr, d’autres pulvérisations et poussières toxiques que vous pouvez utiliser, mais les insecticides qui utilisent des « dessiccants » sont considérés comme les moins nocifs pour les humains et les animaux de compagnie.

Toujours faire appel à un professionnel !

Nombreux sont les solutions proposées sur le marché pour vous aider à éradiquer les cafards dans votre jardin ou dans votre maison. Toutefois, leur efficacité ne sera jamais pareille que l’intervention d’un professionnel à la fois compétent et bien équipé.
Aussi, pour avoir la garantie de vivre tranquillement et sans souci, n’hésitez pas à nous contacter, professionnel antiparasitaire, pour éliminer les cafards qui se sont installés dans votre propriété !

LAISSER UNE RÉPONSE