Les cafards et les boites en carton

cafards
cafards

Personne n’aime les cafards. Ils font partie de la catégorie des insectes nuisibles. Ils se cachent dans tous les recoins de la maison et détruisent généralement tout sur leur passage. En effet, les cafards peuvent se nourrir de tout. L’un de leurs aliments favoris est le carton, ce bon vieux contenant que vous utilisez tout le temps. Sachez que les cartons nourrissent les cafards, mais contribuent également à leur reproduction massive et rapide. Afin de vous éviter une invasion de ces nuisibles, découvrez toutes les informations à retenir dans notre article.

Premièrement, d’où viennent les cafards ?

Chaque fois que vous rencontrez un cafard à la maison, la première question que vous vous posez est : « Comment ces cafards sont-ils arrivés là ? Les cafards ont toujours été un gros problème pour les humains, parce qu’ils mangent tout sur leur passage.
Les cafards peuvent se cacher dans vos chaussures, leurs endroits préférés, vos vêtements ou plus, pendant un voyage. Ils peuvent s’installer dans un objet souvenir que vous avez acheté pendant le voyage. En effet, il est si facile pour ces petits insectes de s’inviter sans permission !
Ils peuvent également s’incruster dans vos nouveaux appareils ménagers. En effet, les cartons de vos cuisinières, de vos machines à thé ou à café sont les endroits préférés des cafardes femelles. Et généralement, ce sont les Oothèques (ou des cafards n’ayant pas encore atteint l’âge adultes et qui contiennent des œufs) qui s’installent chez vous.

Le carton, une source de nourriture idéale pour la survie des cafards

Les cafards peuvent facilement survivre parce qu’ils se nourrissent de presque tout. Ils mangent notamment des plantes, des savons, des vêtements décomposés et aussi des cartons. Tous les types de carton peuvent ainsi servir de nourriture aux cafards. Qu’il s’agisse de boîtes de céréales, d’emballages ou de boîtes de stockage d’appareils ménagers.
Ces insectes ont le don de consommer ces substances grâce aux protozoaires et aux bactéries présentes dans leur tube digestif. Cela permet aux cafards de se comporter comme des cannibales lorsqu’il y a un manque de nourriture. Les boîtes en carton ne servent pas seulement de repas, elles forment aussi l’habitat de ces insectes.

Le carton, un endroit favorisant la reproduction des cafards

Les boîtes en carton ondulées sont populaires auprès des cafards parce qu’elles sont une source inépuisable de nourriture. Mais ces boîtes favorisent également leur reproduction, car les femelles utilisent les ondes tubulaires des boîtes en carton pour protéger leurs œufs. Lorsque vous déménagez, vous pouvez apporter des cafards si vous décidez d’utiliser des boîtes en carton.
Ce type de conteneur doit être évité si vous voulez vous passer d’une invasion de cafards. Ces insectes peuvent avoir un impact négatif sur votre santé, car ils peuvent causer des maladies telles que la lèpre, la dysenterie, la tuberculose ou encore le choléra.

Comment éviter la prolifération des cafards dans les cartons de votre maison ?

Pour éviter que votre maison ne soit un refuge pour les cafards, ne conservez pas certains de vos objets ou documents dans des boîtes en carton. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des bacs de stockage en plastique. Ces conteneurs ne peuvent pas être contaminés par les cafards parce qu’ils ne sont pas l’endroit idéal pour pondre des œufs ou se nourrir.
Trouvez tous les contenants en carton que vous avez entreposés dans l’obscurité et jetez-les. Sachez que si vous en oubliez un, rien qu’un seul dans le grenier avec de vieux souvenirs, ce contenant en carton inondera graduellement votre maison de cafards. Et si jamais, vous ne trouvez pas d’autre alternative, gardez les plateaux en carton légers et éloignés des sources d’humidité.

Adoptez d’autres actions préventives pour éviter l’invasion de cafard

En plus des insecticides que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage, vous pouvez également prendre un certain nombre de mesures pratiques pour vous protéger des cafards et prévenir leur invasion.
Tout d’abord, éliminez les sources potentielles de nourriture. Pour ce faire, entreposez les aliments secs dans des boîtes ou des sacs de plastique imperméables à l’eau. Ne laissez pas d’aliments sur le plan de travail ou de liquides dans les lavabos.
Nettoyez toujours tous les déchets alimentaires des zones de préparation des aliments, sous les éviers et sous les appareils ménagers. Videz les déchets quotidiennement et entreposez tous les déchets et le compost dans des contenants hermétiques.
Enlevez systématiquement la nourriture pour animaux de compagnie ainsi que l’eau et les bacs à litière avant la tombée de la nuit.
Rincez les contenants de verre ou de plastique avant de les mettre dans les bacs de recyclage.
Enlevez également les vieilles piles de journaux et de magazines, les boîtes de carton inutilisées et toute autre forme de débris du sol ou du plancher. Les cafards envoient une substance que l’on appelle le « phéromone collectrice ». Elle se trouve dans leurs excréments pour signaler aux autres qu’ils ont trouvés un endroit tranquille propice au développement de la colonie.
Peignez ou vernissez les planches de bois afin de les imperméabiliser et les essuyer régulièrement.
Bloquez les points d’accès pour empêcher les cafards d’entrer. Les zones à surveiller sont celles autour des tuyaux, des égouts et des murs adjacents à d’autres bâtiments. Même les petites fissures à proximité des plinthes et derrière les prises murales doivent être scellées pour éviter qu’ils ne s’y cachent.

Faites appel à un professionnel !

En effet, ces experts sauront exactement à quelle stade est l’évolution des cafards qui se sont installé chez vous et quelle serait la solution la mieux adaptée pour les éradiquer. De plus, si vous n’avez pas le temps ou l’expertise pour combattre efficacement linvasion des cafards, vous pouvez simplement engager un pro pour le faire. Le professionnel dispose d’un arsenal approprié pour lutter contre ces insectes. D’autant plus qu’il peut vous donner des conseils pratiques après le traitement pour éviter que les cafards ne reviennent plus tard.

LAISSER UNE RÉPONSE