Les endroits préférés des cafards dans la maison

cafard ou blatte
cafard ou blatte

Les cafards font partie des insectes les plus envahissants dans une maison. En plus de leur capacité à se multiplier rapidement, ils trouvent toujours un moyen de pénétrer dans une habitation, et ce, qu’importent les conditions de propreté de cette dernière. En effet, il est importe de noter que la présence des cafards dans votre maison ne signifie pas forcément que votre maison est sale. D’ailleurs, les cafards sont des insectes qui arrivent à vivre de tout et qui peuvent tenir des jours sans manger (ou seulement du carton !). Ils sont très résistants. Néanmoins, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de s’en débarrasser. Pour ce faire, il est conseillé d’adopter des techniques de désinfection innovantes ou de solliciter le savoir-faire d’une entreprise qui s’y connaît.

Que peut-on dire des cafards en générale ?

Les cafards sont des insectes vieux depuis des millions d’années. Ils sont toujours présent, et ce, quelle que soit la saison ou la période de l’année. Actuellement, on compte plus de 3500 espèces de cafards dans le monde mais la blatte est l’espèce la plus connue et la plus présente dans la vie quotidienne. En ce qui concerne l’habitation, en générale, les cafards habitent, ou plutôt se cachent dans des endroits humides et sombres. Les cafards sont omnivores, c’est à dire qu’ils se nourrissent d’absolument tout, même les excréments. On peut également dire que le cafard possède une capacité de survie exceptionnelle. En effet, ils peuvent survivre des semaines sans boire ni manger. Ils ont également une forte capacité de reproduction en d’être en mesure de s’adapter à tous les types d’environnement.

Quels sont les endroits préférés des cafards ?

On se pose souvent des questions sur les endroits que les cafards apprécient et qui peuvent être propice à leur reproduction. On constate qu’ils aiment particulièrement le fait de vivre dans une maison. En effet, c’est un endroit qui lui offre de nombreuses cachettes, c’est la raison pour laquelle, une habitation est plus appréciée que d’autres endroits. La cuisine et la salle de bain sont leurs pièces préférées parce que ce sont des endroits humides. On retrouve souvent leurs nids dans un coin du four ou du réfrigérateur. Outre ces pièces, il y a aussi le sous-sol. C’est un endroit sombre, favorable à leur cachette. On peut également citer d’autres endroits sombres comme les tiroirs, les étagères, etc. Comme la maison regorge d’endroits qui peuvent servir de gîte aux cafards, ces derniers y établissent facilement leurs nids. De plus, les accès sont très diversifiés. A noter que les cafards peuvent s’introduire dans les fissures dans les murs, même petites et même dans les portes et fenêtre. Une autre raison qui pousse les cafards à apprécier de vivre dans une maison c’est la présence de nourritures. Ils n’ont pas beaucoup de difficultés à se nourrir puisqu’ils sont omnivores et dans une maison, ce ne sont pas les choses à dévorer qui manquent : papiers, restes d’aliments, etc.

D’où viennent les cafards ?

Tout d’abord, il est important de noter que la présence des cafards dans une maison ne signifie pas forcément que cette dernière est sale. Il arrive que les cafards s’introduisent dans la maison par d’autres moyens que la saleté. Comme les blattes se multiplient rapidement, leur taux d’invasion est très élevé, et ce qu’importe l’environnement. En générale, les blattes sont originaires des pays tropicaux, c’est la raison pour laquelle, elles aiment la chaleur et préfèrent les endroits chauds pour y établir leurs nids. Mais en fait, d’où viennent les cafards ? La première chose qui risque d’emmener des cafards dans votre maison c’est le voyage, que ce soit à l’étranger ou ailleurs. Il peut être tout à fait possible de transporter des cafards après une visite chez votre voisin ou bien chez les membres de votre famille. Les appareils électroménagers sont également de bons transports pour les cafards. Il est très facile pour ces insectes de se glisser dans ces appareils. C’est pourquoi, il faut toujours prendre la peine de nettoyer les appareils avant de les acheter. Sachez que dans ces appareils, il est possible que les cafards qui y séjournent ne soient pas toujours des adultes. ¨Parfois, il arrive que ce soient des petits cafards ou même des œufs. Le voisinage peut aussi être la provenance des cafards. D’ailleurs, si la maison du voisin est infestée de cafards, il est fort probable que ces derniers vous envahissent également par la suite.

Comment empêcher les cafards de venir dans la maison ?

Comme l’infestation des cafards est un phénomène que l’on a souvent du mal à stopper, il est impératif de tenir compte de certaines choses pour faire en sorte que la maison ne leur attire pas. Pour ce faire, il faut adopter un nouveau mode de vie, notamment en termes d’hygiène. Il est indispensable de veiller à la propriété de votre maison et d’y faire le ménage le plus souvent possible. La pièce qui risque d’être la cible d’un nid de cafards doit faire l’objet d’un ménage régulièrement, dans ces pièces, il est même conseillé d’utiliser des aspirateurs. Pour ne pas les tenter, il faut éviter de laisser des miettes d’aliments trainer dans la maison, vider régulièrement les poubelles, réparer les fuites d’eau, faire la vaisselle après chaque repas sans oublier de bien nettoyer l’évier et la vaisselière par la suite.

A qui faut-il s’adresser en cas d’invasion ?

Les invasions de cafards ne sont pas des cas faciles à traiter, surtout si c’est dernier sont très nombreux et se cachent dans des endroits difficiles d’accès. Certes, on peut utiliser les petites astuces de grand-mère pour s’en débarrasser mais pour plus d’efficacité, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Les entreprises spécialisées dans la désinfection sont les experts à contacter pour prendre en main l’invasion de cafards dans votre maison. En optant pour des professionnels comme l’entreprise « Les Cafards », vous avez l’assurance d’obtenir une prestation de qualité et conforme aux normes. En plus des longues années d’expérience, un professionnel en désinfection est également en mesure de donner des conseils pour prévenir au mieux d’autres invasions.

LAISSER UNE RÉPONSE