Les nids de cafard : comment s’en débarrasser définitivement ?

les-nids-de-cafard
les-nids-de-cafard

Depuis des décennies, les cafards ont été classés parmi les insectes les plus nuisibles et les plus dégoûtants que l’être humain se doit de combattre pour vivre sereinement dans sa maison. Toutefois, force est de constater qu’il n’est pas facile de se débarrasser de ces bestioles vue qu’ils s’adaptent à toutes les situations. Pour certains, la solution la plus efficace est de s’attaquer à leurs nids. Comment alors se débarrasser définitivement des nids de cafards ?

Mode de vie des cafards

Pour pouvoir lutter efficacement contre les cafards, il faut d’emblée comprendre le mode de vie de ses insectes.

Les types de cafards

Il existe plusieurs espèces de cafards. La plus connue est la blatte. Les plus rencontrés dans les habitations sont les blattes germaniques (12 à 15 mm de long, deux lignes longitudinales foncées sur leur prothorax), les blattes orientales (20 à 25 mm de long, brun foncé ou noir), les blattes américaines (35 à 40 mm de long, brun rouge luisant, peuvent voler) et les blattes rayées (10 à 15 cm de long, rayures jaunes ou marrons sur leurs abdomens).

Les caractéristiques des cafards

Les cafards sont des insectes omnivores, ils mangent tous types d’aliments. Ils sont plus à l’aise avec les miettes et les sucres. L’eau est primordiale pour la survie des cafards. Ils en boivent en très grande quantité. Ces insectes se communiquent entre eux avec des cellules sensorielles. Les cafards sont des insectes nocturnes. Ils ont la capacité, grâce à leurs odorats, de se déplacer la nuit et de rechercher des nourritures dans le noir. Ces insectes sont des êtres qui sont aptes à se déplacer rapidement et à grimper sur les murs ou autres supports. De par ces caractères, les cafards ont une capacité d’adaptation exceptionnel et se reproduisent rapidement et pourtant, ce sont des êtres nuisibles et leurs actes sont désastreux pour une maison.

Où trouver les nids des cafards ?

La découverte des cachettes des cafards dans une maison est la première étape à franchir afin de lutter contre ses bestioles.

Les endroits humides

Les cafards adorent se réfugier dans des endroits chauds et humides. La cuisine et la salle de bain sont leurs cachettes préférées. Leurs nids peuvent se trouver près des fours, congélateurs, sous les appareils électroménagers…ils peuvent également se nicher près des tuyaux ou des évacuations d’eau.

Les endroits sombres

Pour leurs sécurités, les cafards sont des insectes qui craignent la lumière. En ce sens, pour pouvoir se cacher et vivre en toute sécurité, ils adorent habiter dans des endroits sombres tels que les tiroirs de table, les étagères de livres, en dessous des assises des armoires ou encore en dessous des ornements.

Des endroits typiques

Les fissures, conduites des câbles et des tuyaux, les murs creux ou les faux plafonds, carrelage du sol…sont aussi des gîtes idéals pour les cafards.

Comment reconnaître les nids de cafards ?

Après avoir trouvé ce qui semble être le nid, il faut toutefois bien s’assurer si c’est vraiment le nid.

Beaucoup de cafards

La mauvaise odeur est le premier signe pour reconnaître le nid des cafards. Les cafards diffusent des substances malodorantes, source de cette odeur nauséabonde. Le nid des cafards se reconnaît également par la présence d’innombrable cafard mort ou vivant dans un petit espace. Les traces d’excréments aux alentours du nid prouvent également l’importance de ce nid lors de la découverte.

C’est là qu’ils pondent leurs œufs

Les nids des cafards se reconnaissent également par la présence des poches d’œufs ou de reste de cocon lors de la découverte. Les femelles des cafards pondent ses œufs dans ce qu’on appelle les oothèques. Une oothèque peut contenir jusqu’à 50 œufs selon l’espèce. Après l’éclosion de l’œuf, le cafard se transforme en nymphe avant de devenir adulte. C’est en ce sens que les cocons et les poches d’œufs sont des signes révélateurs du nid des cafards.

Se débarrasser des nids de cafards

Les méthodes traditionnelles

Les méthodes traditionnelles sont les méthodes qui ne font intervenir aucun produit chimique. Il consiste à piéger les blattes de différentes manières (en utilisant des pièges à cafards, en aspirant le nid, en nettoyant à la vapeur, en utilisant des cartons ou encore des bols creux remplis d’aliment sucré).

Les nouvelles mesures

Il existe des produits conçus spécialement pour se débarrasser des nids de cafards. Les insecticides sont nombreux sur le marché. D’autres sont efficaces dès l’application, mais peuvent être des dangers pour les humains, d’autres par contre sont inoffensifs, mais le traitement peut durer plusieurs semaines.

La prévention pour lutter contre les nids des cafards

Le meilleur moyen pour lutter contre les cafards est la prévention. En ce sens :
– la pièce ayant abrité le nid doit faire l’objet d’un grand ménage à l’aide d’un aspirateur et d’un détergent ;
– il ne faut jamais laisser des miettes d’aliments trainer dans la cuisine, les chambres et le salon ;
– Les vaisselles doivent être lavées systématiquement et l’évier doit être toujours bien nettoyé pour enlever les éventuelles graisses ;
– Les aliments doivent être conservés dans des récipients hermétiques ;
– la maison doit être balayée de temps en temps, soit tous les deux jours ;
– les poubelles doivent être vidées régulièrement ;
– les fuites d’eau éventuelles doivent être évitées au maximum dans les maisons ;
– les coupelles de plantes intérieures doivent être vidées régulièrement.

Qui contacter en cas d’invasion de cafards ?

Si après toutes les préventions, et l’utilisation des méthodes, que ce soit classique ou moderne, les cafards persistent, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Les entreprises en la matière sont nombreuses et il est possible d’exterminer les cafards dans votre maison grâce à ces derniers, vu leurs années expériences et les produits qu’ils utilisent, souvent professionnel. De plus, avec les conseils et avis de ses professionnels, vous comprendrez mieux l’origine et les causes de l’invasion des cafards. Des renseignements qui permettront de mieux lutter contre ses insectes et de prévenir les invasions futures.

LAISSER UNE RÉPONSE