Acide borique : son action sur les cafards

cafards ou blattes
cafards ou blattes

Tout le monde est d’accord, les cafards sont dégoutants et insupportables. Et pourtant, ils sont capables d’infester des maisons entières, des lieux professionnels ou encore des endroits publics. On a tous l’envie de les éradiquer, une fois pour toute. Pour être sûr de s’en débarrasser définitivement et efficacement, il est impératif d’utiliser un produit qui a déjà fait des preuves comme l’acide borique.

C’est quoi l’acide borique

Son origine

L’acide borique est un acide faible qui contient du bore, de l’hydrogène et de l’oxygène. Il se trouve dans la terre, surtout dans les terres volcaniques. D’où son caractère naturel. On en trouve sous forme de poudre blanche, de cristaux, de piège ou de liquide.

Ses utilisations

L’acide borique est utilisé dans certains domaines du quotidien, comme :
– produit nettoyant : c’est un produit d’entretien, antitache, désinfectant, etc. ;
– antifongique et antiviral, comme traitement de l’acné, des mycoses ou d’autres champignons ;
– antibactérien et antiseptique : pour désinfecter les plaies et nettoyer les yeux infectés ;
– désodorisant : il est très efficace contre l’odeur des pieds et pour désodoriser les chaussures ;
– anti-transpirant : il s’utilise sur n’importe quelle partie du corps qui pose des problèmes de transpiration.
En plus de ces différentes utilisations, l’acide borique est très fréquemment employé comme insecticide. Il est très efficace pour l’extermination de certains insectes, comme les cafards.

Acide borique cafard : les différentes préparations

Pour exterminer les cafards, il y a certainement des produits très puisant comme les aérosols. Mais, le grand problème, c’est qu’ils sont toxiques pour les animaux et les enfants. C’est pour cette raison que la lutte contre les cafards se fait de plus en plus par des moyens à base d’acide borique. Il existe différentes recettes simples pour éliminer les cafards avec de l’acide borique.

La poudre d’acide borique

L’acide borique n’est efficace que lorsqu’il est utilisé correctement. Appliquer trop du produit n’importe où n’est donc pas une très bonne idée. Pour une totale efficacité, prendre une bouteille à moitié remplie du produit et souffler la poudre doucement sur les endroits à traiter.

La boulette d’acide borique

Pour cette recette, on mélange la poudre avec une ½ tasse de lait concentré. En remuant le mélange, on obtient une pâte que l’on va placer dans les pièces susceptibles d’abriter des cafards.

L’acide borique sucré

Cette recette consiste à mélanger, à proportion égale, la poudre de l’acide, le sucre et la farine dans un peu d’eau pour que la recette se solidifie. Les recettes sucrées sont très efficaces, car les blattes adorent le sucre.

L’acide borique au jaune d’œuf

Il consiste ici à mélanger un jaune d’œuf cru avec 50 g d’acide borique. On place ce mélange dans les endroits où il est facile pour les cafards de les trouver.

L’acide borique et le craquelin

Cet appât consiste à saupoudrer le craquelin de poudre d’acide borique. On partage ensuite le craquelin en morceaux pour les placer dans les différentes pièces de la maison.

Comment l’acide borique tue les cafards

L’acide borique tue les cafards de deux manières. Il peut tuer les cafards en touchant leurs corps. Il arrive que ces derniers n’ingèrent pas l’acide, mais en passant à proximité des poudres, le poison s’infiltre à travers la peau. Les corps des cafards sont naturellement lisses et gras et absorbent facilement des substances, comme l’acide borique. Ainsi, en touchant le corps des cafards, le produit le pénètre progressivement et va conduire à la déshydratation de l’insecte pour ensuite le tuer. Dans le second cas, la blatte mange les appâts à base d’acide borique. Ce dernier attaque le système nerveux de l’insecte et provoque une forte irritation des nerfs. La paralysie vient ensuite pour se solder avec la mort de la bestiole.

Où acheter de l’acide borique

Actuellement, il est très facile de se procurer d’acide borique. Il peut s’acheter en pharmacie, sans ordonnance. On peut le trouver aussi dans les magasins, les supermarchés et les quincailleries. Ce produit peut également s’acheter en ligne sur les sites qui ont pour vocation de lutter contre les parasites et les ravageurs comme les cafards.

Les précautions à prendre pour l’efficacité du produit

Des précautions doivent être prises en compte pour que l’appât via l’acide borique soit efficace. Ainsi, il est inutile d’utiliser le produit en grande quantité, il faut l’utiliser correctement et avec les bonnes doses. En effet, en versant le produit en grande quantité sur les zones à traiter par exemple, les cafards pourraient éviter les pièges en détournant les poudres et prendre un autre chemin. Avant de placer les recettes mentionnées ci-dessus, il faut également prendre la précaution de fermer tous les aliments à la maison et de se débarrasser des miettes. Le but et de ne laisser aucune alternative de nourriture aux blattes.

L’acide borique Cafard est-il dangereux pour l’humain ?

Il ne faut pas oublier que l’acide borique est un insecticide, donc c’est un produit toxique mortel pour les cafards. Toutefois, ces produits ne sont pas cancérogènes pour les humains et les animaux domestiques. Mais en cas d’absorption de cette poudre, des effets secondaires comme la diarrhée, des tremblements ou des éruptions cutanés peuvent apparaître. En cas de contact avec les yeux, il faut les rincer rapidement avec de l’eau claire et de voir un médecin si les effets persistent. Même si le produit n’est pas très dangereux pour l’humain, il est toujours recommandé aux femmes enceintes ou en allaitement de ne pas utiliser ce produit dans leurs logis.

Conclusion

L’acide borique est un insecticide très puissant qui doit être manipulé avec soin lors de son utilisation. Outre l’élimination des cafards, ce produit peut également être utilisé pour exterminer d’autres parasites comme les fourmis, les puces, les punaises… Toutefois, pour plus de précautions et plus d’efficacité, il est toujours préconisé de faire appel à un professionnel pour venir à bout des insectes nuisibles et dégoutants tels que les blattes. Ces professionnels avec leurs expériences et des produits performants peuvent se débarrasser des cafards rapidement, définitivement, mais surtout sainement.

LAISSER UNE RÉPONSE