Les œufs de cafard et leurs mutations

cafards
cafards

Les œufs de blattes sont produits uniquement par des blattes femelles et sont contenus dans des coquilles d’œufs, connues sous le nom d’ « oothèques ».
L’oothèque (sac d’œufs) sert de couverture protectrice des œufs et peut en contenir plusieurs. La source de sa rigidité est une protéine qui durcit et se transforme en coquille. Chaque espèce de blatte pond ses œufs différemment. Certains préfèrent laisser derrière eux les œufs prêts à éclore, tandis que d’autres cafards laissent tomber leur oothèque, d’où émergent les petits.
Lorsque des œufs non protégés sont pondus, les blattes s’efforcent de les laisser à l’intérieur de minuscules crevasses, fissures et trous où ils sont soigneusement protégés jusqu’à l’éclosion.
Les caractéristiques physiques des œufs de blatte sont très distinctives et les œufs de différentes espèces de cafards sont faciles à différencier. Leur longueur, leur couleur et leur nombre varient. Ce qui permet d’identifier rapidement les blattes qui ont infesté le lieu en inspectant simplement leurs œufs à l’œil nu.
Les spécialistes de la lutte contre les cafards utilisent généralement des équipements de pointe pour localiser rapidement et efficacement le ravageur. Ce qui facilite grandement la lutte contre les infestations de blattes de toute envergure.

À quoi ressemblent les œufs de blattes allemandes ?

Les blattes allemandes sont très communes dans le monde et peuvent être repérées dans les propriétés domestiques, les bâtiments commerciaux et n’importe où à l’extérieur. Les blattes allemandes tiennent leur oothèque à l’intérieur de leur corps jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à éclore. Le sac d’œufs de cette espèce de cafard contient jusqu’à 50 œufs. Le nombre élevé d’œufs aide beaucoup pour la reproduction rapide de cette famille de blattes.
Une oothèque est produite toutes les 3 ou 4 semaines. Le cafard allemand est l’une des espèces de blattes dont les œufs ont besoin d’une très courte période de temps pour se développer après l’éclosion. Il faut environ 36 jours pour qu’une nymphe devienne adulte et continue sa population.
Les œufs de blattes allemandes sont plus minces que ceux des autres espèces de cafards. Habituellement, il faut 5 heures pour que les nymphes se détachent de la capsule. Au début, les nymphes sont d’abord blanches et en quelques heures, lorsqu’elles absorbent une quantité importante d’oxygène, leur exosquelette devient plus sombre.
Très rarement, ce changement de couleur ne se produit pas, ce qui conduit à un cafard albinos adulte.

Les œufs de blatte américaine

Les œufs de la blatte américaine, semblables à ceux de l’Allemand, poussent à l’intérieur de l’oothèque et sont pondus d’une manière très similaire. Le nombre d’œufs à l’intérieur de la coquille peut atteindre 90, soit presque 100% de plus que les œufs du cafard allemand en termes de quantité.
La taille de la coquille de l’œuf du cafard américain est d’environ 0,9 cm. Elle est de couleur brune et sa forme est longue. De 6 à 8 semaines sont nécessaires avant que les nymphes ne deviennent assez grosses pour quitter l’oothèque. Les nymphes de blattes américaines atteignent leur maturité un peu plus lentement et environ 6 à 8 semaines suffisent généralement pour qu’une nymphe se transforme en insecte adulte.
Une nymphe passe par 13 stades de mue (la phase où un cafard change de peau) avant de devenir complètement mature, car cette transformation nécessite un peu plus de 5 mois dans la plupart des cas. Au cours de sa vie, la blatte américaine moyenne produit environ 150 jeunes.

Les œufs de blatte orientale

Les blattes orientales sont produites 1 jour après l’accouplement et ont une couleur plus foncée (noir-brun). Leurs œufs sont légèrement plus longs que les œufs d’autres espèces de blattes, habituellement entre 10 et 12 mm et contiennent environ 17 œufs, lesquels sont jaune pâle et deviennent rouges plus tard avant de changer de couleur pour devenir brun foncé.
Si les températures descendent en dessous de 0 °C, les œufs de blatte orientale n’éclosent pas, la température la plus appropriée est d’environ 29,5 °C à laquelle les nymphes éclosent pendant environ 42 jours. Si la température est plus froide (environ 21 °C), les petits insectes quitteront l’oothèque en 81 jours environ.

Qu’en est-il des œufs de blatte à bandes brunes ?

La blatte à bande brune est une espèce de cafards très répandue et a fait l’objet d’études en raison de ses phéromones sexuelles inhabituelles. Il est fortement recommandé d’apprendre à reconnaître les œufs de ce cafard car cela vous donnera une information qui vous aidera plus tard à faire face efficacement à l’infestation.
L’oothèque de la blatte orientale est rouge clair avec un peu de brun et est beaucoup plus courte que d’habitude, environ 5 mm. Au cours de sa durée de vie, un seul cafard à bandes brunes est capable de produire une vingtaine d’oothèques contenant chacune une quinzaine d’œufs.
Les nymphes du cafard à bandes brunes sont mieux identifiées par leurs bandes jaunes sur la partie supérieure de l’abdomen. Les cafards immatures ont besoin en moyenne de 3 à 6 mois pour devenir adultes. A vrai dire, le temps nécessaire dépend de nombreux facteurs tels que la température, la nourriture, etc.
Les blattes femelles à bande brune ne portent l’oothèque que pendant 1 ou 2 jours, après quoi la punaise commence à chercher un endroit sûr où la capsule pourrait être attachée.

Les œufs de blatte sifflante de Madagascar

La femelle cafard de Madagascar porte ses œufs, ainsi que l’oothèque à l’intérieur de son corps. Les nymphes à l’intérieur l’utilisent comme source de nourriture qui les aide à grandir suffisamment pour y entrer. L’œuf contenant l’oothèque de la blatte de Madagascar est plat et peut atteindre la même longueur que le corps de la blatte. Les œufs à l’intérieur contiennent très rarement plus de 60 nymphes.
Contrairement à d’autres espèces de blattes, le cafard de Madagascar n’éjecte pas d’oothèque. Il n’en prend que la plus grande partie pour donner de l’air aux œufs, puis le remet à l’intérieur de son corps jusqu’à ce que les jeunes nymphes grandissent.
Lorsque les nymphes deviennent assez grosses, elles sont posées directement sur le corps de la femelle. Il n’y a donc pas d’oothèque à poser. Au lieu de cela, la nouvelle couvée sort de la femelle vivante.

Où les blattes pondent-elles leurs œufs ?

La plupart des espèces de blattes pondent leurs œufs là où ils seront protégés des autres insectes. Il faut aussi qu’il y ait une bonne portion d’oxygène. Ce sont donc les endroits comme :
• Les petites crevasses
• Les fissures dans le mur
• Les spots derrière ou à proximité d’appareils électroménagers
• Les tuyaux intérieurs
• A l’intérieur des piles de déchets alimentaires

Comment tuer efficacement les cafards et leurs œufs ?

Si votre maison ou votre propriété commerciale est infestée par des blattes que vous ne pouvez pas exterminer complètement, envisagez d’engager des professionnels pour un contrôle complet des blattes avec une efficacité d’extermination allant jusqu’à 100%. Contactez-nous dès maintenant pour en finir avec ces problèmes de cafard !

LAISSER UNE RÉPONSE